Institut de Médecine Tropicale

Le Laboratoire central de Biologie clinique (LCBC) effectue, à la demande des médecins, des analyses sanguines et d'autres fluides corporels pour les aider à établir leur diagnostic. Le LCBC effectue ces analyses conformément aux dispositions de l'Arrêté royal du 9 décembre 1994 (MB 30 décembre 1994).

Le laboratoire est agréé par le ministère de la Santé publique sous le numéro 8 11704 89-998 et il est agréé depuis le 1er janvier 1998 en tant que laboratoire de référence pour le diagnostic et le traitement des maladies tropicales, comme prévu par la loi (AR du 31 août 1998 ; MB 10 décembre 1998). Les critères de reconnaissance ont été fixés dans l'Arrêté royal du 28 janvier 1998 (MB 20 mars 1998).

Agréée en Belgique en tant que Centre supranational de Référence en Mycobactériologie, le laboratoire Mycobactériologie du département Sciences Biomédical de l'IMT, offre surtout dans cette fonction des services aux laboratoires périphériques par l'isolation, l'identification et la détermination de la sensibilité des mycobactéries, et plus particulièrement du Mycobacterium tuberculosis.

Le Laboratoire de Routine d'Immunologie fait aussie partie du département Sciences Biomédical, et effectue depuis 1985 des déterminations de sous-populations de lymphocytes pour la polyclinique de l'IMT et pour un certain nombre de médecins généralistes.

Le Laboratoire de Référence Sida/MST est constitué du Laboratoire de Référence Sida (LRS) et du Laboratoire MST.
Le laboratoire de Référence Sida/MST est installé depuis 2011 dans le département des Sciences Cliniques de l'IMT. Le LRS effectue des déterminations dans le domaine du diagnostic du VIH et du suivi des personnes infectées avec VIH, comme prévu par la loi (AR du 8 octobre 1996).
Le Laboratoire MST effectue des analyses de routine (PCR Chlamydia trachomatis, Neisseria gonorrhoeae) et des confirmations (Neisseria gonorrhoeae, lymfogranuloma venereum (LGV), Mycoplasma genitalium, Treponema pallidum) dans le domaine des maladies sexuellement transmissibles. Elle est reconnue officiellement comme centre de référence pourmaladies sexuellement transmissible par l'Institut National de la Santé Publique (ISP).

Les tests sont accrédités selon la norme NBN EN ISO 15189 et le système de qualité est décrit dans un manuel global du système de gestion de la qualité valable pour toutes les tâches diagnostiques et référentielles de l'Institut de Médecine tropicale.

Nos services sont ouverts les jours ouvrables de 8 h 30 à 17 h.

foto homepage