Neisseria gonorrhoeae confirmation et détermination de la sensibilité

Quelle analyse effectuons-nous?

La culture et l’identification de Neisseria gonorrhoeae (coloration de Gram et le test de l’oxydase) et confirmation par test moléculaire pour vérifier le diagnostic de N. gonorrhoeae .

 

Détermination de la CMI (concentration minimale inhibitrice) par la méthode E-test pour les antibiotiques: Azithromycine, Ceftriaxone et Ciprofloxacine et la méthode de dilution en gélose pour les autres antibiotiques.

Instructions concernant les prélèvements

Une sous-culture de l’isolat devra être inoculée sur un milieu de culture gélose au sang.

Après une incubation max. de 20 heures à 33-37°C dans 5-7 % CO 2 , la gélose au sang inoculée sera envoyée à l’IMT à température ambiante (20-25°C). Dans la mesure du possible, le temps de transport devrait être limité à 24 heures.

 

Veuillez-vous assurer que tous les échantillons sont identifiés par un numéro unique et que le formulaire de demande correspondant est inclus dans l’envoi.

 

Veuillez utiliser le formulaire de demande.

Conditions de conservation

Veuillez envoyer les échantillons dès que possible à l’IMT après une période d’incubation maximale de 20 heures comme indiqué ci-dessus.

Remarques et conseils importants

DEMANDES INACCEPTABLES

 

Isolats non viables ou gélose au sang sans de la croissance visuelle des colonies de N. gonorrhoeae.

Fréquence

La confirmation du diagnostic et/ou l’identification de N. gonorrhoeae: chaque jour.

 

L’analyse de sensibilité aux antibiotiques Azithromycine, Ceftriaxone et Ciprofloxacine est fait toutes les semaines.

 

L’analyse de sensibilité aux autres antibiotiques sera uniquement effectuée 4 fois par an (seulement à des fins de surveillance).

Valeurs de référence

Non applicable

Délai de livraison du résultat

La communication de la confirmation et l’identification de N. gonorrhoeae ainsi que les résultats de sensibilité aux antibiotiques: Azithromycine, Ceftriaxone et la Ciprofloxacine sera envoyée dans les 7 jours ouvrables.

 

L’analyse de sensibilité des autres antibiotiques sera uniquement effectuée 4 fois par an (seulement à des fins de surveillance).

Accrédité

Oui

ISO 15189 – BELAC 147-MED

Laatste wijziging op: 09/06/2020