Virus de l’ encéphalite à tique (TBEV) PCR

Quelle analyse effectuons-nous?

RT-PCR en temps réel pour la détection de l’ARN de l’ encéphalite à tique (‘tick-borne encephalitis virus’, TBEV)

Instructions concernant les prélèvements

Préférence: urine (≥ 5 ml) dans un tube stérile. Eventuellement: sérum/plasma (1ml), liquide céphalo-rachidien (350 µl).

 

Pour des concentrations ARN stables dans le sérum, le sérum devrait de préférence être séparé des cellules immédiatement après la collecte. Si cela s’avère impossible, l’échantillon peut être conservé à une température de 4°C pendant 6 heures maximum.

Conditions de conservation

Conserver l’urine immédiatement à 4 °C. Si le transport ne peut pas être effectué dans les 24 heures, l’urine doit être stockée et expédiée à -20 ° C. L’urine dans Cobas® (Roche Diagnostics P / N 06466281190) peut être stockée et transportée à 15-30 ° C.

 

Conserver le sérum/ la liquide céphalo-rachidien à 4°C jusqu’au transport. L’échantillon peut être expédié au laboratoire à température ambiante, mais la durée du transport doit être aussi brève que possible (il est conseillé de ne pas faire d’envois pendant les week-ends et jours fériés). Évitez de congeler et de décongeler plusieurs fois l’échantillon.

Remarques et conseils importants

Le test est uniquement effectué chez les patients dont l’échantillon est pris au maximum de 14 jours (urine) ou de moins de 7 jours (sérum / plasma / liquide céphalo-rachidien) après le début de la fièvre. Lorsque des symptômes neurologiques sont présents, la PCR sur le sérum / plasma / liquide céphalo-rachidien n’est plus utile et les anticorps contre le virus sont mieux détectés.

 

Formulaire de demande du Centre National de Référence (CNR)

Fréquence

1 fois par semaine

Valeurs de référence

Négatif

Délai de livraison du résultat

En fonction de l’ensemble des analyses demandées. Voir la fréquence d’exécution.

Accrédité

Oui

ISO 15189 – Belac 147-MED

RIZIV-code

/

Laatste wijziging op: 23/01/2020