Virus de la dengue PCR

Quelle analyse effectuons-nous?

RT-PCR en temps réel pour la détection de la dengue-1, de la dengue-2, de la dengue-3 et de la dengue-4

Instructions concernant les prélèvements

1 ml de sérum
Pour des concentrations ARN stables dans le sérum, le sérum devrait de préférence être séparé des cellules immédiatement après la collecte. Si cela s’avère impossible, l’échantillon peut être conservé à une température de 4°C pendant 6 heures maximum.

Conditions de conservation

Conserver le sérum à 4°C jusqu’au transport. L’échantillon peut être expédié au laboratoire à température ambiante, mais la durée du transport doit être aussi brève que possible (il est conseillé de ne pas faire d’envois pendant les week-ends et jours fériés). Évitez de congeler et de décongeler plusieurs fois le sérum.

Remarques et conseils importants

Le test est uniquement effectué chez des patients dont le sérum a été prélevé au plus tard 7 jours après l’apparition de la fièvre. La PCR est une méthode complémentaire à la détection d’anticorps contre le virus.
Veuillez mentionner le pays d’exposition, la date de l’apparition des symptômes et la date du prélèvement sur le formulaire de demande.

 

Formulaire de demande du Centre National de Référence (CNR)

Fréquence

1x / semaine

Valeurs de référence

négatif

Délai de livraison du résultat

En moyenne: 4 jours

Accrédité

Oui
ISO 15189 – Belac 147-MED

RIZIV-code

/

Loinc-code

7855-0

Laatste wijziging op: 22/03/2023